26 aout 2022

La climatisation est-elle néfaste pour nos plantes?

Parisienne se demande si la climatisation est néfaste pour ses plantes

De nombreuses plantes prospèrent par temps chaud et brumeux, en particulier les plantes tropicales originaires des habitats plus humides de la jungle. L'air frais et sec qui nous est confortable n'est malheureusement pas aussi bénéfique pour de nombreuses plantes d'intérieur.

 

LES EFFETS DE LA CLIMITASION :

 

Les plus gros dangers de la climatisation sont les changements de températures et l'humidité plus basse. Voici quelques signes que vos plantes souffrent de l'air frais et climatisé de votre maison :

 

  1. Votre plante perd subitement et rapidement ses feuilles.
  2. Les feuilles de votre plante se fanent ou jaunissent.
  3. Les feuilles de votre plante brunissent sur ses rebords.
  4. Votre plante commence à s'affaisser.
  5. Votre plante à fleurs ne fleurit plus.
  6. La croissance a ralenti ou s'est arrêtée.

 

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'éteindre votre climatisation ou de risquer d'abandonner complètement le jardinage intérieur - il existe de nombreuses solutions pour lutter contre les effets négatifs de la climatisation sur vos plantes.

 

VOICI COMMENT PROTEGER VOS PLANTES :

 

1) DEPLACEZ-LES

Il est essentiel d'éloigner votre plante des bouches de climatisation, le souffle direct d'air froid déshydrate vos plantes et peut même endommager ses cellules végétales. D'ailleurs, la même chose peut être dite pour les plantes qui sont placées près des fenêtres ou des portes qui sont fréquemment ouvertes pendant les mois les plus froids de l'année.

 

Essayez de déplacer vos plantes dans des pièces plus chaudes ou loin des bouches d'aération, tant que ces nouveaux emplacements fournissent également les conditions d'éclairage nécessaires aux besoins de votre plante. Les zones de votre maison telles que les cuisines, les salles de bains et les buanderies ont tendance à rester plus humides et chaudes.

 

2) AUGMENTEZ LE NIVEAU D’HUMIDITE

 

Une fois que vous avez déplacé votre plante, il est important d'élever le niveau d'humidité autour de votre plante. La climatisation assèche vos intérieurs, ainsi le niveau d'humidité se situe entre 30 et 40 % dans la plupart des pièces climatisées. Idéalement, pour les plantes d'intérieur celui-ci doit se situer entre 40 et 60 %. C'est d'autant plus vrai pour les plantes tropicales qui préféreront 60% d'humidité.

 

Bien évidemment, il n'est ni pratique ni utile de garder toute votre maison aussi humide. Heureusement, il est possible de créer des microclimats humides (de petites zones autour de vos plantes qui retiennent plus de vapeur d'eau dans l'air).

 

Voici quelques stratégies à essayer :

Utilisez des plateaux humidifiant : placez une couche de billes d'argile sur un plateau, ajoutez de l'eau jusqu'à ce que les billes d'argile soient presque entièrement recouvertes et placez votre plante juste au-dessus. L'eau dans le plateau s'évapore continuellement et augmente ainsi l'humidité de l'air autour de votre plante. N'oubliez pas de recharger le niveau d'eau de temps à autre.

Regroupez vos plantes : créez une poche d'humidité accrue en plaçant plusieurs plantes dans un groupe. Au fur et à mesure que les plantes transpirent, la vapeur d'eau est libérée dans l'air et emprisonnée dans leurs auvents encombrés. Vous pouvez également dissimuler un plat d'eau au centre des plantes pour augmenter encore la quantité de vapeur d'eau dans l'air.

Brumisez vos plantes : La brumisation des feuilles de votre plante peut augmenter l'humidité lorsque les gouttelettes d'eau s'évaporent dans l'air. Cependant, l'effet est de très courte durée, il est donc préférable d'associer cette méthode à celle répertoriée ci-dessus pour obtenir une augmentation mesurable de l'humidité.

 

Ajouter un humidificateur : c'est l'une des options les plus efficaces et peut être bénéfique pour les plantes et les humains. Ajouter de l'humidité aux pièces sèches gardera vos plantes hydratées et vous empêchera de développer une peau sèche et irritée.

3) PLACEZ-LES À L’EXTÉRIEUR

 

Bonne nouvelle, presque toutes les plantes vertes d'intérieur que nous proposons dans notre site peuvent vivre à l'extérieur pendant l'été ! Mais n'oubliez pas de prêter attention à la météo. Nous vous recommandons de déplacer vos plantes en extérieur lorsque les températures restent constamment au-dessus de 10°. Si les températures nocturnes tombent en dessous de 10°, rentrez vos plantes la nuit et faites toujours attention à son emplacement en fonction de ses conditions de cultures.

 

Contrôler la lumière en extérieure

La première chose à considérer est l'intensité de la lumière du soleil extérieure. Il est préférable de placer vos plantes dans des endroits protégés qui imitent leurs besoins d'éclairage en intérieur.

La plupart des plantes d'intérieur seront heureuses sous une lumière vive et indirecte auprès d'un porche couvert ou sous un arbre d'ombrage. Introduisez-les lentement à l'extérieur, en les laissant passer une heure le premier jour, puis quelques heures le lendemain, et ainsi de suite, pour éviter le choc qui peut accompagner l'exposition à de nouvelles températures.

Même les plantes qui peuvent supporter une forte lumière, telles que les oiseaux de paradis et le cactus euphorbia, auront besoin de temps pour s'adapter à l'intensité du soleil extérieur après avoir vécu à l'intérieur. Si votre plante doit être exposée à la lumière directe du soleil, assurez-vous de l'acclimater lentement au cours d'une semaine ou deux afin d'éviter que les feuilles finissent brûlées par le soleil.

Sold out

Sold out

Contrôler l'arrosage en extérieure

Les mêmes principes d'arrosage pour votre plante d'intérieur s'appliquent à l'extérieur : vérifiez régulièrement l'humidité du sol et arrosez soigneusement lorsque le sol de votre plante a séché.

Commencez par vérifier le sol tous les jours, car certaines plantes peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent une fois déplacé à l'extérieur.

Bien sûr, vos plantes pourront également profiter de la pluie, mais n'oubliez pas de retirer les soucoupes pour que l'eau puisse s'écouler librement. Et comme toujours, gardez un œil sur les conditions météorologiques turbulentes - des vents violents peuvent renverser ou endommager votre plante.

 

Vous l'aurez compris, maintenir une température agréable dans votre logement tout en procurant un climat adapté pour vos plantes est possible en utilisant la bonne technique. Connaître les besoins individuels de vos plantes, vous permettra de répondre à leurs attentes et savoir quand un emplacement ne leur permet pas de s'épanouir.

Amaury Focant
Tags